Plateformes et laboratoires partenaires

Le CREx intervient sur l’ensemble des plateformes expérimentales du BLRI, environnement expérimental unique en France, regroupant différents centres et laboratoires reconnus internationalement.

LES PLATEFORMES

Le Centre d’Expérimentation sur la Parole logoCEP_CPS_titre3_280
Plateforme mutualisée regroupant un ensemble d’instruments permettant l’étude de la production et la perception de la parole (articulographie, EEG, palatographie, mouvements oculaires, chambre sourde, banc larynx). (>> page du CEP)

MEG_figure1Le Centre de MagnétoEncéphalographie
Plateforme de recherche fondamentale et clinique en neurophysiologie. Equipée d’un système de 248 magnétomètres et d’appareils de stimulations vidéo et audio. (>> page ; >> wiki)

logo_CentreIRMf

Le Centre d’IRM fonctionelle cérébrale de Marseille
Centre de recherche en neurosciences fondamentales et cliniques et psychologie cognitive. Méthodologies utilisées : IRM anatomique, IRM fonctionnelle, IRM de diffusion. (>> site)

Le laboratoire Cognition et Comportement du Primate, situé au sein de la plateforme de primatologie du CNRS à Rousset, le CCDP permet des expérimentations comportementales chez le singe.

Le Centre de Réalicrvmté Virtuelle de la Méditerranée
Plateforme de réalité virtuelle dédiée à l’étude du comportement humain en situation immersive. (>> site)

LES PARTENAIRES

LPL_testnvcode2

 Le Laboratoire Parole et Langage
Il accueille des phonéticiens, des linguistes, des informaticiens, des psychologues, des neuroscientifiques, des physiciens et des médecins. Le LPL a pour objectif principal d’étudier les mécanismes impliqués dans la production, la perception et la compréhension du langage oral et du langage écrit dans leurs contextes naturels d’occurrence. (>> site)

Logo_LPC_transpLe Laboratoire de Psychologie Cognitive
Étudier les fonctions cognitives qui caractérisent l’intelligence humaine, telle est la mission du Laboratoire de Psychologie Cognitive (UMR 7290), un centre de recherche (CNRS/AMU) interdisciplinaire situé à St Charles. A l’intersection entre la psychologie expérimentale et les neurosciences cognitives, le LPC regroupe des spécialistes de la vision, de la perception, de l’attention, de la mémoire, du raisonnement, de la cognition sociale ou encore du langage. (>> site)

LogoLIA4

Le Laboratoire Informatique d’Avignon
Les activités du laboratoire s’organisent autour de trois thèmes principaux Langage, Réseaux et Recherche Opérationnelle. Dans chacune de ces thématiques, les travaux fondamentaux et appliqués sont orientés vers des objectifs précis liés au contexte disciplinaire mais leur connexité donne une cohésion à l’ensemble de nos activités scientifiques. (>> site)

insL’Institut de Neurosciences des Systèmes
La multidisciplinaire de l’INS intègre des chercheurs de divers milieux scientifiques et médicaux dans le but d’étudier les mécanismes sous-jacents à l’émergence de la fonction cérébrale et un dysfonctionnement de la dynamique du réseau de cerveau. L’approche est pluridisciplinaire, traverse plusieurs échelles d’organisation et exploite des techniques expérimentales, théoriques et cliniques vers la compréhension de la dynamique du cerveau. (>> site)

images (2)Le Laboratoire de Neurosciences Cognitives
Le Laboratoire de Neurosciences Cognitives (UMR 7291), localisé au sein de la Fédération 3C « Comportement – Cerveau – Cognition » de Saint-Charles, étudie les bases neurales des processus cognitifs, grâce à l’analyse du comportement et de l’activité cérébrale au moyen de différentes techniques (EEG, IRMf, MEG, électrophysiologie unitaire…). Les cinq thèmes de recherches suivants sont développés au sein d’équipes distinctes :

  • Cognition et patho-physiologie des ganglions de la base
  • Attention, chronométrie et dynamique cérébrale
  • Bases neurales de la cognition spatiale
  • Bases neurales de la sensorimotricité
  • Dynamique des apprentissages auditifs et moteurs
    (>> site)

images

Le Laboratoire d’Informatique Fondamentale
Les recherches menées au LIF couvrent un spectre important des thèmes actuels de la recherche en informatique fondamentale. Le LIF est également soucieux des applications, les domaines applicatifs permettant à la fois de valider une approche théorique et d’être la source de nombreux problèmes intéressants. (>> site)

int

L’Institut de Neurosciences de la Timone
L’INT a pour but de faire tomber les frontières entre la recherche fondamentale et la recherche clinique ; de développer des recherches de haut niveau en neurosciences fondamentales : du cellulaire au cognitif. ; lier les différents niveaux d’organisation du système nerveux pour appréhender les bases neurales de nos comportements et de leur désorganisation dans les maladies neurologiques et psychiatriques. (>> site)

Blog du Centre de Ressources pour l'Expérimentation du BLRI